Entretien chaudière

Entretien pas cher chaudière à Bruxelles et environs

Une chaudière est un appareil ou un système qui permet d’augmenter la température d’un fluide caloporteur afin de déplacer de l’énergie thermique. Elle fonctionne en transférant de la chaleur à un fluide caloporteur (qui permet de transporter la chaleur) qui est souvent l’eau. La chaleur peut provenir surtout de la combustion : bois, fioul, charbon….
Sur le marché, il existe plusieurs types de chaudières. Chaque type a ses propres caractéristiques; avantages et inconvénients.

Quels sont les différents types de chaudières sur le marché ?

Les différents types de chaudières selon la source d’énergie

– Les chaudières électriques

Elles sont peu chères à l’achat et à l’installation car elles ne requièrent aucun tuyau. Leur consommation revient assez cher. Elles sont conseillées dans un cadre provisoire .

– Les chaudières au fioul

Les installations des chaudières au fioul restent efficaces pour chauffer de grands espaces. Or, ce type de chaudière dispose d’une cuve, généralement de 1000L ou 1500L qu’il faut recharger une à 2 fois par an. De plus, la facture est indexée sur les prix du pétrole, il est donc une énergie coûteuse.

– Les chaudières à gaz

Elle est l’un des systèmes de chauffage les plus fréquents grâce à sa facilité d’utilisation et sa rentabilité. Ce type de chaudière est compatible biogaz, une ressource renouvelable issue de la fermentation de matières organiques. Cependant, si ce type de chaudière n’est pas relié au gaz de ville, il faudra une bombonne de propane à recharger 1 à 2 fois par an. 

– Les chaudières au bois

Le bois est l’énergie la moins chère. Les chaudières à bois sont considérées comme une source d’énergie propre. Mais, le bois importé ne doit pas venir de forêts éloignées, afin de ne pas aggraver l’empreinte Carbone. Il est possible d’améliorer la performance de ces sources d’énergie, en optant pour un type de chaudière de dernière génération; à condensation ou à ventouse.

Les différents types de chaudières performantes

– Les chaudières à basse température

Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec des températures plus basses qu’une chaudière classique, ce qui entraîne une consommation moindre de combustible. Elle délivre une eau d’une température de 38ºC contre 70ºC. Particulièrement économique, elle coûte peu cher à l’installation et fonctionne avec du combustible bon marché, ce qui en fait un système concurrentiel.

– Les chaudières à condensation

Elles se sont imposées par leurs performances puisqu’elles consomment de 15 à 20% de moins qu’un modèle standard. La chaudière à condensation utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée, qu’elle refroidit jusqu’à rendre liquide sa teneur en vapeur d’eau. Ce procédé permet de récupérer un maximum de chaleur. Cette technologie permet de réaliser 25% d’économies sur sa facture de chauffage. Les chaudières à condensation sont les plus efficaces et procurent un plus grand confort quand on les installe avec un plancher chauffant basse température  ou des radiateurs  « chaleur douce ».

– Les chaudières à ventouse

Ce type de chaudière ne nécessite pas de cheminée. Elles peuvent être installées dans un local fermé. La chaudière à ventouse assure une meilleure sécurité et réduisent à peu près 5%  la consommation d’énergie.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Toute chaudière doit être obligatoirement entretenue annuellement. Cet entretien assure le bon fonctionnement et la pérennité de votre installation. L’entretien de chaudière permet de: formaliser les opérations à réaliser, mieux appréhender le fonctionnement de la chaudière grâce aux conseils avisés de chauffagiste, anticiper le remplacement de la chaudière si elle est vétuste ou défaillante, optimiser les performances de l’appareil ainsi que sa sécurité,  déterminer le rendement, et faire des économies d’énergie.  La révision annuelle des chaudières est très indispensable pour limiter les risques de pannes et de dysfonctionnements, et de prolonger la durée de vie de la chaudière. Il permet donc notamment d’en améliorer l’usage.

– Pourquoi un entretien annuel est obligatoire ? 
Quelque soit le type de chaudières ou ses années de fonctionnement (les chaudières les plus neuves également), il est obligatoire de les faire entretenir chaque année. L’objectif de cet entretien vise avant tout, d’allonger la durée de vie et de garantir la sécurité des utilisateurs. 
– Prévenir les pannes et les dysfonctionnements.
L’entretien permet de prévenir les pannes et les dysfonctionnements de la chaudière. En effet, il permet de passer en revue les différents éléments de la chaudière, les nettoyer ou les changer au besoin. Une panne ou un dysfonctionnement peut avoir des conséquences graves, surtout une intoxication au monoxyde de carbone.
– Une chaudière bien entretenue consomme moins.
L’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire et sous votre responsabilité, que vous soyez locataire ou propriétaire.
– Allonger la durée de vie de sa chaudière au gaz.
Une chaudière entretenue est une chaudière qui durera plus longtemps. L’entretien prolonge donc sa durée de vie. Une chaudière mal entretenue dure entre 10 et 12 ans, alors qu’une chaudière bien entretenue peut durer jusqu’à 20 ans.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

La maintenance de votre chaudière consiste à contrôler, nettoyer, ou vérifier ses réglages et ses paramètres. L’intervention doit être réalisée par un technicien professionnel. Lors de cette intervention, le chauffagiste s’appuie sur plusieurs étapes:

1- La vérification de l’état présent de la chaudière;

2- Le nettoyage des principaux organes de fonctionnement de la chaudière;

3- L’optimisation de son réglage;

4- L’évaluation des performances énergétiques ainsi que l’évaluation de la teneur en monoxyde de carbone; 

5- Le remplacement des pièces défectueuses;

6- La remise de l’attestation d’entretien.